Le GRRÉ, Groupe de recherche et de réflexion sur l’éducation est une instance nouvellement créée dont le projet est de renouveler la réflexion et les recherches sur l’éducation selon une approche scientifique transdisciplinaire, sociologique, anthropologique, économique, politique, historique, géographique, biologique, etc., fortement ancrée dans une investigation de terrain et détachée du monopole institutionnel.

Les acteurs du GRRÉ sont chercheurs, enseignants, journalistes, parents, usagers de systèmes éducatifs. La diversité de ces profils est une garantie de rigueur, d’objectivité et de richesse des perspectives adoptées sur l’objet d’étude éminemment complexe qu’est l’éducation.

Le GRRÉ propose trois sessions annuelles de journées d’étude durant lesquels les résultats de divers travaux seront présentés. Ces journées d’étude sont accessibles à tous publics. Les prochaines auront lieu les 24 et 25 novembre 2018 (lieu francilien à confirmer). Elles auront pour thème “Le contrôle institutionnel de l’instruction hors école publique ou privé sous contrat”.

Il est possible d’adhérer au GRRÉ auprès de notre secrétaire lors des journées d’étude ou à l’aide du formulaire d’adhésion en ligne. L’adhésion vous permet un accès libre aux journées d’étude et constitue pour le groupe un important soutien grâce auquel il sera possible, notamment, d’inviter un plus grand nombre d’intervenants d’horizons très divers.

Le site du GRRÉ a pour vocation, en plus d’informer sur les divers événements que le groupe organise, de publier des synthèses des discussions menées lors des journées d’étude et d’autres synthèses de travaux, recherches ou réflexions menées par ses membres ou par d’autres chercheurs, nationalement ou internationalement.

On trouvera également sur le site de nombreuses informations concernant d’autres publications de référence sur l’éducation.

A bientôt !

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *